Véritable tendance touristique, les visites guidées avec un SDF sont de plus en plus adoptées par les grandes villes. Ce nouveau visage du voyage avait déjà fait parler de lui à la fin des années 2000 au Brésil qui proposait d’accompagner un SDF pour plonger dans les favelas de Vila Canoas et de la Rocinha, de prendre un verre dans un “boteco” et de s’immerger dans le quotidien misérable d’une “population optimiste” malgré tout.
Par Morgane Tapia.
En République tchèque, Badalec, un sans-abri, s’occupe précieusement des touristes étrangers en leur faisant faire le tour de la ville. Une manière aussi de leur montrer ce qu’il vit quotidiennement. Il témoigne :
“Je trouve les tours plutôt super ! Les touristes représentent une chance pour moi de m’exprimer !”
En montrant leur vie parfois difficile, ces hommes de la rue révèlent ce qui dérange. Le voyeurisme est probablement présent chez certains voyageurs, mais ce genre d’expédition a tout de même le mérite d’exposer une réalité trop facilement ignorée.
Tentez l’expérience !
Surfant sur la vague, certains pays d’Europe et du continent américain ont adapté le concept en proposant les services de SDF en tant que véritables guides dans leur ville.
À San Francisco aux États-Unis, par exemple, on peut découvrir la misère dans le “Tenderloin district”, via le site Vayable. Tenderloin est une partie unique de San Francisco, où la pauvreté est endémique, la visite de ce quartier serait beaucoup trop dangereuse sans un guide averti.
À Londres, sous la houlette de sans-abri, des promenades baptisées “Unseen Tours” ont été créées pour que les touristes se divertissent, mais aussi pour qu’ils remettent en question leur mode de vie. Pendant les visites, les explications du SDF combinent l’histoire et les anecdotes sur la vie dans la rue.
À Amsterdam, Mokum Events propose aux touristes de suivre de près un sans-abri dans son quotidien… jusque dans les poubelles d’un restaurant,
où il montre souvent comment il s’y prend pour trouver son repas.