Les parents et le frère ainé d’une adolescente de 16 ans, originaires de Caudry (Nord), ont été mis en examen et écroués pour des violences présumées pendant des années contre la jeune fille. Les trois membres de la famille sont soupçonnés de violences habituelles sur mineur de 15 ans ayant entraîné une infirmité permanente.
Les faits remonteraient à 1999, selon les premiers éléments, même si une date précise restait difficile à fixer. En septembre 2012, l’adolescente a finalement avoué son calvaire à une infirmière scolaire et été immédiatement placée.
« Chaque fois que les parents avaient le sentiment que l’Education nationale ou les services sociaux s’intéressaient à la situation, ils envoyaient leur fille en Algérie », a relaté le procureur à Cambrai
La jeune fille aurait ainsi fait plusieurs aller-retours, sur des longues périodes, jusqu’à trois ou quatre ans.
Les médecins ont constaté la perte de l’usage d’un œil, vraisemblablement liée à des coups, ainsi que des traces de fractures anciennes, consolidées, et des traces de brûlures de cigarettes. A une période de violences aurait succédé une période de maltraitance psychologique, lors de laquelle la jeune fille aurait été enfermée dans le noir et privée de nourriture.
(…) Le Parisien