Cheikh Tidiane gaye est un écrivain d’origine sénégalaise. Il vit en Italie. Dans son nouveau roman en italien « Prends tout ce que tu veux, Laisse-moi ma peau noire », il dénonce le racisme dont est victime la communauté noire.
Selon lui, ceux qui [savent] ont l’obligation de parler, non seulement pour alerter leurs pairs mais aussi pour dénoncer les injustices subies . Il précise entre autre que les intellectuels sénégalais de la diasporas ont le devoir de divulguer la culture sénégalaise pour que les enfants d’origine sénégalaise, leurs camarades européens, en fassent connaissance .
« Les intellectuels sénégalais ont le devoir de divulguer la culture sénégalaise pour que les enfants d’origine sénégalaise, leurs camarades européens, en fassent connaissance.»
Pour l’auteur, le conflit des civilisations ne signifie pas se faire la guerre, mais apporter l’argumentaire nécessaire pour défendre avec brio sa culture et sa civilisation.
Outre son engagement littéraire , monsieur Gaye est engagé politiquement car l’année dernière il a été candidat au conseil municipal de Milan.
Source