Fdesouche

Mardi, le principal syndicat du 1er degré appelle à la grève contre le retour à une semaine de quatre jours et demi de classe dans les écoles primaires, avec allègement de la journée pour les écoliers. Invité sur Europe 1, dans l’émission politique du dimanche matin, il a essentiellement évoqué trois sujets : les rythmes, le manque d’enseignants et la revalorisation du métier.

La Seine-Saint-Denis souffre énormément de ce manque de remplaçants et dans les zones les plus défavorisées les enfants n’ont pas d’enseignants parfois pendant plusieurs semaines y compris dans les classes où se jouent les apprentissages fondamentaux. Trouver une solution viable et pérenne sera un des grands défis du ministre. Sur le terrain les parents commencent à perdre patience.
Durant l’ère Sarkozy près de 80 000 postes ont été supprimés dans l’éducation. Afin que ces coupes soient le moins visibles possible pour les parents d’élèves, les pools de remplaçants ont été sacrifiés. A la rentrée 2012, quelques postes ont été remis en urgence dans les départements déficitaires mais cela ne suffit pas. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux