Christopher Dorner est un ex-flic, accusé de s’être lancé dans une vendetta meurtrière à Los Angeles.
L’INFO. Aux Etats-Unis, l’ennemi public numéro un s’appelle Christopher Dorner. Le maire de Los Angeles en Californie a promis dimanche une récompense d’un million de dollars pour toute information permettant d’arrêter Christopher Dorner. Cet ancien policier, recherché depuis une semaine, s’est lancé dans une vendetta meurtrière suite à son licenciement. Trois personnes ont déjà été tuées. (…)
Dans un manifeste publié sur Facebook, au début de sa cavale, Christopher Donner menace de mort toutes les personnes qu’il juge responsables de son renvoi de la police.
Et s’en prend pêle-mêle aux lesbiennes, aux Asiatiques et au LAPD, la police de Los Angeles, dénonce le racisme et réclame sa réhabilitation “sans négociation”. (…)
Europe 1
Christophe Dorner, un ancien flic du LAPD, est recherché pour un triple meurtre. Dénonçant le racisme dans un manifeste publié sur Facebook, il a promis vengeance…
Fascinant et effrayant à la fois. Les Américains suivent en direct à la télévision et sur le Net la traque, depuis jeudi matin, d’un homme par des centaines de policiers. Dans la nuit de jeudi à vendredi, c’est même toute la station de ski de Big Bear qui a été paralysée, les autorités ayant interdit aux habitants de sortir de chez eux. Les faits : un ancien flic du fameux LAPD (Los Angeles Police Department), Christopher Dorner, 33 ans, est recherché pour avoir commis trois meurtres depuis le week-end dernier. Dimanche, à Irvine, au sud de Los Angeles, il tuait la fille d’un ancien policier et son fiancé. Jeudi matin, c’était également au tour d’un autre policier d’être la cible par balle de Dorner, du côté de Riverside, à l’Est de la Cité des Anges.
Décrit par un ancien camarade de fac comme “un mec très gentil, dont rien de laissait présager un tel comportement un jour”, Christopher Dorner a revendiqué son acte en publiant un véritable manifeste sur son profil Facebook. Sur un total de dix-huit pages, l’homme y étale sa haine du LAPD, qui l’a licencié en 2009. Le jeune homme justifie ses crimes par le “racisme” rampant qui existerait dans la police californienne, disant que “c’est même pire” que du temps de “Rodney King”, ce Noir frappé sans relâche par des policiers blancs en 1992, dont la vidéo avait déclenché les dernières graves émeutes ethniques connues à L.A. Dans son texte, il nomme ses cibles – responsables de sa chute – et parle de vengeance.
Les forces de police prennent très au sérieux l’homme qu’ils poursuivent. On dénombre près de mille hommes déployés sur le terrain, appartenant aux autorités locales, de l’Etat de Californie ou fédérales. Ils portent casques et gilets par balle. Car leur ex-collègue est également un ancien Marine, parfaitement rompu aux exercices militaires. “Bien entendu qu’il sait ce qu’il fait. C’est nous qui l’avons formé”, a lâché Charlie Beck, le chef du LAPD jeudi lors d’une conférence de presse. “C’est inquiétant et cela fait peur, en particulier à nos hommes”, a-t-il ajouté.
“Il est dans une mission carnage de type Rambo”, juge Ron Way, un ancien combattant du Vietnam, témoin jeudi d’une autre fusillade perpétrée jeudi par Dorner. (…)