Fdesouche

Que ce soit en Angleterre, aux Etats-Unis ou France, tous ces pays connaissent une croissance importante du nombre de musulmans et de mosquées.

Cette croissance rapide nécessite la mise en place d’une infrastructure solide pour chaque mosquée afin d’accueillir les musulmans toujours de plus en plus nombreux.

En lisant cet article, nous nous rendons compte que la multiplication des mosquées aux Etats-Unis crée une problématique identique à celle de la France. Il y a de plus en plus de mosquée mais pas suffisamment d’imams.
Inégalité sur le territoire
En ce qui concerne la France, les mosquées des grandes villes n’offrent pas les mêmes services que celles du reste de la France. Certaines zones de la France sont complètement désertes d’enseignement islamique en raison d’un manque d’imams et d’enseignants. Il arrive qu’une mosquée ne dispose pas d’imam pour diriger la prière, donc le système D s’impose : une personne se propose à chaque prière pour la diriger.
Temps partiel ou temps plein
Ce manque d’imam s’explique aussi par la dimension économique. Certains dirigeants de mosquée en sont encore à se dire que la fonction d’Imam n’a pas à être rémunérée. Dans les pays musulmans, les frais de la mosquée et le salaire de l’imam sont à la charge du gouvernement, alors qu’en France ou aux Etats-Unis, les mosquées et les salariés (s’il y en a) sont à la charge des fidèles, ceux qui fréquentent les mosquées. Donc les musulmans doivent couvrir les frais de construction de la mosquée, assurer l’entretien et s’ajoute à cela le salaire de l’Imam.
Lorsque les fonds sont disponibles, l’imam est salarié à plein temps. Sinon, il lui est demandé de faire un mi-temps au détriment de l’enseignement.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux