Fdesouche

Dirigeant d’une société-écran chypriote, un homme d’affaires de Breda, aux Pays-Bas est au centre du scandale de vente de viande de cheval à la place de bœuf. En 2012, il avait déjà été condamné à neuf mois de prison ferme pour avoir vendu de la fausse viande halal à des grossistes français.
Après la France et la Roumanie, le scandale de la viande de cheval vendue pour du bœuf dans des lasagnes surgelées mis à jour par la société suédoise Findus s’oriente maintenant vers les Pays-Bas. Car c’est un homme d’affaires néerlandais, Jan Fasen, qui a servi d’intermédiaire entre les deux abattoirs roumains ayant fourni cette viande et la firme française Spanghero qui a approvisionné Comigel le fabricant des lasagnes contrefaites. Comme vient de le révéler le journal anglais « Mirror », la viande de cheval a d’abord été achetée par Draap Trading Limited, une société écran immatriculée à Limassol, dans l’île de Chypre, dont le directeur n’est autre que le néerlandais Fasen.
[…]

Jan Fasen n’est pas un inconnu de la justice. Le 18 janvier 2012, il a été condamné à un an de prison, dont neuf mois fermes, par le tribunal de Breda, pour avoir vendu de la fausse viande de bœuf halal présentée comme d’origine allemande ou hollandaise qui était en fait de viande de cheval en provenance du Mexique, du Brésil ou du Canada.

Selon le jugement, que Paris Match a consulté, les faits se sont déroulés de septembre 2007 à juin 2009. Le tribunal a reproché au négociant d’avoir abusé plusieurs de ses clients – dont une société belge et deux société françaises (dont les noms n’ont pas été divulgués) –, en falsifiant des factures, des formulaires de traçabilité et des certificats halal.

Cette affaire, à l’époque, n’a pas été ébruitée en France.


Paris-Match

Fdesouche sur les réseaux sociaux