Dans une tribune publiée dans “Le Monde”, plusieurs personnalités, dont Charles Aznavour, appellent à la création d’un “grand ministère de l’Égalité”.
Des personnalités issues de la diversité accusent François Hollande d’avoir “oublié” la lutte contre les discriminations et plaident pour la création d’un ministère de la diversité, dans une tribune publiée par Le Monde daté de samedi. “Déjà tant d’espérances nées du programme présidentiel restées lettre morte”, écrivent Amirouche Laïdi, le président du club Averroès qui promeut la diversité dans les médias, le chanteur Charles Aznavour, l’acteur Saïd Taghmaoudi et la présidente des Marianne de la diversité Fadila Mehal.
Comme d’autres, ils reprochent au chef de l’État d’avoir jeté “aux oubliettes la réforme sur le droit de vote des étrangers, la lutte contre le contrôle au faciès”, des mesures réclamées avec vigueur par les associations antiracistes et de banlieue.
Mais, ajoutent-ils, le gouvernement se distingue aussi par une “mise au ban systématique” des citoyens ultramarins et issus de l’immigration. Ils “sont méthodiquement écartés des recrutements et des nominations (…) de toutes les sphères du pouvoir”, déplorent les quatre signataires.
Pour eux, il faut désormais un “changement radical des politiques publiques” qui passe par “la création d’un grand ministère de l’Égalité, de la diversité et de la lutte contre les discriminations”.
Ce comité doit définir l’action du gouvernement en faveur des quartiers populaires. Outre des réformes techniques, il devrait proposer un plan de lutte contre les discriminations.
Le Point