Addendum 21H : Deux individus visiblement très proches du Collectif Vigilance 69 contre l’extrême droite, Sébastien R. et son fils Florian, qui tiennent le bar militant “Le Puzzle” dans le quartier populaire de la Croix-Rousse, ont été arrêtés et condamnés pour trafic de drogue (cannabis et cocaïne).
Au total, 20 clients résidant pour la plupart à la Croix-Rousse ont été entendus, deux comparaîtront devant une Maison de justice et du droit. Sébastien R. a été condamné à trois ans de prison, dont un an avec sursis et a été incarcéré à l’issue de l’audience. Son fils, Florian a écopé de 18 mois, dont 12 mois avec sursis.
Le Collectif leur apporte d’ailleurs aujourd’hui son soutien : “Nous vous invitons à soutenir nos deux amis Sébastien R. et son fils Florian en envoyant vos dons aux collectif vigilance.”
Inquiétant : outre la quasi totalité des partis politiques de gauche, des associations d’enseignants comme CGT Educ’Action et Sud Education appartiennent à ce collectif.
Des professeurs de gauche appellent donc à soutenir financièrement des trafiquants de drogue condamnés par la Justice à des peines de prison ferme.
CV69 (capture d’écran) et Le Progrès
Addendum vidéo France 3 :
Battes de base-ball “bon enfant”…
Face à une dizaine de CRS, au milieu entre les deux camps, quelques jeunes antifas, en nombre marginal, ont emporté des battes de base-ball. Mais le cortège repart, bon enfant, jusqu’aux Terreaux. Les chants reprennent : C’est pas les sans-papiers. C’est pas les immigrés. C’est les identitaires qu’il faut virer !” Lyon Capitale
Addendum 20H : La manifestation vue et commentée par le Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite… Autodérision ou aveuglement ?
(la faute de français est d’origine, NDLR)
Source photos et commentaires : Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite
(Attac, CCRASS, CGA, CGT Educ’Action, CGT Vinatier, CNT, COVRA, EELV, Fédération Rhone-Alpes des MJC, PCF, PG, GU, GA, Alternatifs, FASE, CA, FSU, HES, JEL, LDH, Planning Familial, MRAP, NPA, PS, Ras l’Front, RESF, Résistance Citoyenne, SOS Racisme, Sud Education, Union Syndicale Solidaires, UJFP, Les Voraces…)
Addendum 18H :
Entre 1.800 manifestants, selon la police, et 3.000, selon les organisateurs, ont défilé contre l’extrême droite samedi dans les rues de Lyon, a-t-on appris auprès de la police et des organisateurs.
Ce rassemblement visait notamment à demander la fermeture du local des identitaires lyonnais, La Traboule, dans le Vieux Lyon. […]
Le cortège, rassemblant notamment des militants de SOS Racisme, du PCF et du PS, affichait des slogans comme “La nation, c’est l’arme des patrons”, ou “Ils nous divisent pour mieux nous exploiter, Français, immigrés, solidarité”.
“C’est une réussite”, a estimé le conseiller régional gauche unitaire Armand Creus, joint au téléphone, saluant une foule “colorée et joyeuse”. L’élu s’est aussi félicité qu’aucun dérapage n’ait eu lieu, malgré la provocation d’une “horde d’identitaires” venus à la rencontre du cortège dans le Vieux Lyon.
“Nous avons un très bon service d’ordre, et la police a été très mobilisée, prenant au sérieux le danger”, a-t-il estimé, ajoutant que ces provocations montraient “le vrai visage de ce fascisme violent”. La préfecture du Rhône a confirmé qu’aucun incident n’avait été signalé lors de la manifestation.
AFP / Le Figaro
_______________________________________
Les militants et sympathisants du Collectif Vigilance contre l’extrême droite (CV69) défilent dans les rues de Lyon pour demander la fermeture du local des identitaires dans le centre de Lyon, “la Traboule”.
“Pas de quartier pour les fachos” (pancarte)