Le 31 janvier, le conseil municipal d’Ivry a interpellé le gouvernement sur la nécessité d’accorder, sans tarder, le droit de vote aux résidents étrangers pour les élections locales. (…)
C’est le conseiller municipal David Onakaya Menge (groupe socialiste) qui en a été le porte-parole :
« Octroyer le droit de vote au étrangers ayant choisi la France comme pays d’accueil, c’est satisfaire à une exigence démocratique et répondre à une volonté de vivre ensemble dans l’harmonie et de participer pleinement aux projets de la cité. »
Gisèle Pernin (groupe des élus communistes et partenaires) a rappelé que cette réforme avait déjà été inscrite au programme du candidat François Mitterrand en 1981, puis dans celui de la gauche plurielle en 1997. Elle a précisé : « Nous sommes favorables au droit de vote des résidents étrangers à toutes les élections, pas seulement aux municipales ».
Au nom du groupe Europe Ecologie Les Verts, Mehdy Belabbas a affirmé : « Loin d’exacerber le communautarisme, le droit de vote des étrangers est à notre avis la meilleure façon de le neutraliser en incorporant les ressortissants étrangers à la vie citoyenne. »
Mehdi Mokrani, conseiller municipal communiste, a ajouté : « Nous revendiquons la mise en place d’une citoyenneté de résidence intégrale, accordant le droit de vote et d’éligibilité à toutes les élections. »
Edith Perstunski-Deléage (groupe gauche radicale, écologiste, citoyenne et socialiste) a rapporté : « Pour nous, le lien entre nationalité et citoyenneté doit être disjoint ».
Source – Merci Joyeux luron