Ils sont surnommés les « brouteurs d’Abidjan », car nombre d’entre eux officient depuis la Côte d’Ivoire. « Brouteur » est une référence au mouton, qui se nourrit sans effort. Ces professionnels de l’arnaque et du harcèlement sévissent partout sur Internet, et le Rhône n’est pas épargné.
Le système est simple : le cyber-escroc séduit sa victime via un tchat ou un site de rencontres. Il se fait passer pour une jeune femme. Les rendez-vous virtuels deviennent de plus en plus intimes, jusqu’au jour où la fausse femme propose à la victime un jeu coquin, par webcam interposée. L’escroc pousse alors la victime à se dénuder… avant de le faire chanter.
En octobre, un adolescent s’est suicidé à Brest après avoir été harcelé par des maîtres chanteurs, qui le menaçait de diffuser une vidéo où il se montrait nu. Dans la Rhône, ces arnaques existent aussi, mais elles sont encore souvent tues. À Lyon, cette semaine, les services de police ont reçu l’appel d’un homme qui souhaitait savoir comment se sortir de cette mauvaise passe…
Récemment, une quinquagénaire du Pays de L’Arbresle a été piégée par un cyber-escroc du Net, qu’elle avait rencontré via un site de rencontres [Ndlr, lire notre édition du 14 février]. Elle a été escroquée de plusieurs milliers d’euros que la banque lui demande aujourd’hui de rembourser.
Source – Merci Fab69