Fdesouche


(extraits) Une école sans racisme : c’est un des objectifs de la Fédération Léo Lagrange, réseau d’associations d’éducation populaire. Samir Bensaadi, délégué national à la jeunesse de la Fédération, a répondu à nos questions (…) 
Samir Bensaadi : “Ecoles sans racisme”, c’est un programme qui est né en Belgique et s’est développé dans différents pays d’Europe. En France, on a souhaité l’associer à une action qui nous permet d’intervenir dans des lycées et des collèges sur la thématique de la lutte contre les discriminations et contre le racisme.”

« Sur l‘éducation et la lutte contre le racisme, plus on commence jeune et mieux c’est.»

On permet à un établissement scolaire d‘être pleinement engagé dans une démarche d’expression de lutte contre les discriminations. Ce n’est pas un label qui est apposé comme ça (…) c’est réellement des élèves, des enseignants, le corps de l‘établissement scolaire qui s’impliquent dans une démarche d’affirmation de la lutte contre les discrimination.”
On a un protocole clairement défini : un groupe pilote au sein de l‘établissement scolaire prend en charge une logique de signature de charte d’engagement contre le racisme et les discriminations. (…) Ensuite ce groupe est amené a rencontrer toutes les personnes : les élèves, les personnels d’entretien, de la cantine, l’ensemble des professionnels qui interviennent, de façon à ce qu’ils puissent leur faire signer leur charte d’engagement.”
Nous avons lancé le programme en 2009, le premier établissement scolaire labellisé est à Besançon, c’est un collège. (…)  Une fois labellisé, on prend l’engagement d’organiser, tout au long de l’année, au moins une ou deux phases importantes visibles d’actions collectives de lutte contre la discrimination. (…)
Ce que l’on espère, ce que l’on souhaite, nous, c’est sensibiliser chacun dans l‘établissement scolaire (…) sur les méfaits et les conséquences de la discrimination raciale.” Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux