Fdesouche

Interview de Meziane Azaiche, concepteur et directeur artistique de Barbès Café. Le premier spectacle qui raconte en chansons l’histoire de l’immigration maghrébine en France.
Afrik.com : Définissez-nous Barbès Café en quelques phrases…
Meziane Azaiche : C’est un spectacle qui parle de l’immigration. On parle de Barbès café car ce sont de choses qui se passent dans les cafés. A l’origine, ce sont des chansons de l’immigration créées dans des bistrots (entre 1930 et 1960 par des chanteurs maghrébins). A l’époque, les artistes d’Afrique du nord ne se produisaient pas dans les salles de spectacle, ils se produisaient dans les cafés. Aujourd’hui, ils commencent à se produire dans les Zénith, au Cabaret sauvage, à l’Olympia, etc. Cela, grâce aux anciens. Que cette musique est maintenant reconnue. C’est une façon de leur rendre hommage. Ils ont écrit des chansons sur l’immigration qui sont d’actualité aujourd’hui.
Afrik.com : De quoi parlent les chansons de Barbès Café ?
Meziane Azaiche : Ça parle de l’exil, de la souffrance des gens qui laissent leurs parents, viennent travailler en France, de l’injustice qui peut avoir entre un étranger et un Français. Ça parle de cartes de séjours, des gens sans papiers, des choses dont souffrent les immigrés, la demande de reconnaissance.
Afrik.com : C’est quoi le message principal de Barbès Café ?
Meziane Azaiche : Le message principal, c’est dire qu’il n’y a pas autant d’évolution que ça dans l’immigration. Il faut qu’un moment donné, qu’au delà de l’immigration, on passe à une citoyenneté, parce que tant qu’on parle de l’immigration, il n’y aura pas d’égalité, l’égalité c’est le jour où on se retrouve tous ensemble, entre Blancs, Noirs et Jaunes, et qu’on est tous citoyens. A partir du moment où on met une étiquette sur les choses, il y a d’ores et déjà une séparation […] Afrik.com
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux