Fdesouche

Le calendrier le plus attendu de l’année aux Etats-Unis est accusé de racisme. Sports Illustraded, l’équivalent américain de France Football ou de l’Equipe, publie tous les ans un calendrier un peu spécial à base de bikini. Mais cette fois, la direction artistique est accusée de racisme. (…)
http://img811.imageshack.us/img811/6477/7758503958osportsillust.jpg
Mais pourquoi ces accusations de racisme ?
Parce qu’exotique, pour les photographes américains, rime souvent avec lieux communs éculés. Par exemple, la photo en Chine de la sublime Anne V., à moitié nue sur une barque, est poussée par un vieux paysan chinois. Autrement dit, rien n’a changé en Chine depuis 30 ans ! Rien
Pire encore, la photo africaine qui montre le mannequin blanc Emily DiDonato dans le désert namibien, à côté d’un homme en pagne. Les premiers à protester ont évidemment été les Namibiens.
Ce pays frontalier avec l’Afrique du Sud est peut être méconnu, mais il y a des centres commerciaux derniers cris dans la capitale Windhoek et ses habitants ne sont pas des “sauvages”. Bref, en voulant faire “exotique” ou”sauvage”, les photographes de Sport Illustrated ont réveillé tous les bons vieux clichés sur l’Afrique et la Chine.
RTL

Fdesouche sur les réseaux sociaux