La Commission européenne a ouvert un concours multimédia sur le thème “Les Migrants en Europe” à destination des étudiants européens (école d’art, de journalisme, d’audiovisuel ou de communication) de plus de 18 ans.
Pour diverses raisons, l’immigration a mauvaise presse: les migrants servent de boucs émissaires; les politiques migratoires européennes n’ont pas toujours bien fonctionné; ou tout simplement, les bonnes nouvelles et les expériences positives ne trouvent pas facilement leur place dans les médias actuels.
Toutefois, il est indéniable que l’immigration permet de diversifier les sociétés, de les enrichir et de les revigorer. Les migrants sont une source de dynamisme économique, d’esprit d’entreprise, d’idées nouvelles et de création d’emplois.
Contrairement aux idées reçues, les migrants légaux ne prennent pas les emplois des travailleurs locaux et ne font pas baisser les salaires. Malgré un taux général de chômage élevé dans l’UE, les migrants permettent de pallier les pénuries de main-d’œuvre et de compétences qui sont de plus en plus fréquentes dans certains secteurs de l’économie.
Par ailleurs, les migrants contribuent à résoudre les difficultés démographiques que connaît actuellement l’Europe, où la population en âge de travailler diminue.
En fournissant de la main-d’œuvre et des compétences difficiles à trouver en Europe, en travaillant, en gagnant et en dépensant de l’argent, en payant des impôts, en créant des entreprises et des emplois, en consommant des services et des produits proposés par les autres acteurs économiques, les migrants aident l’économie européenne à ne pas stagner.
Source : 1 – 2
Merci Saucisson_Pinard