Résumé du débat :
Hervé Gattegno critique Marine Le Pen après sa prestation sur France 2. Il félicite Malek Boutih et Bruno Le Maire.
“Malek Boutih a mis en évidence, avec une certaine ferveur mais sans agressivité, que le FN prône finalement l’intolérance jusque dans son programme. C’était assez bien démontré.” – Hervé Gattegno
_______________________________
Tweet publié puis effacé par Najat Belkacem
(Merci à Camulogenos)
Commentez en direct sur twitter en utilisant les hashtags : #DPDA #FDS
«Des paroles et des actes» : ce qui attend Marine Le Pen sur France 2
Pour le numéro de « Des paroles et des actes », sur France 2, ce jeudi 21 février, David Pujadas recevra la présidente du Front national. Durant l’émission, Marine Le Pen sera confrontée, entre autres, au député Bruno Le Maire (UMP). Pour décrypter l’événement, JOL Press a interrogé un spécialiste de la vie politique française, journaliste et conseil en communication, Jean-Luc Mano. Entretien.
JOL Press : Que peut gagner Marine Le Pen dans ce genre d’émission ?
Jean-Luc Mano : Ces émissions lui permettent de conforter sa base, d’abord, qui a besoin d’être régulièrement entretenue. Mais il y a aussi un certain nombre de téléspectateurs qui viendront voir le côté un peu « show » de ses interventions. Ce sont des émissions qui attirent du monde et qui lui permettent de continuer à gagner tous ceux qui, dans la population, sont dans la difficulté, dans la peur du lendemain et qui peuvent être réceptifs à ce qu’elle dit.
JOL Press : Si vous deviez la conseiller en communication, que lui diriez-vous pour ce soir ?
Jean-Luc Mano : Déjà, je ne le ferais pas. Cela étant, je pense que les gens qui la conseillent cherchent à faire en sorte qu’elle soit dans l’équilibre entre l’image qu’elle veut donner d’elle-même et l’image de son père. A la fois la rupture et la continuité. Elle essaie de dédiaboliser le Front national, mais, la difficulté, c’est que c’est justement le diable qu’un grand nombre de ses électeurs vient chercher au FN. Beaucoup de ses électeurs aiment les excès, le côté différent, en rupture avec le système, le côté populiste… Quand Marine Le Pen s’assagit, elle y gagne mais elle y perd aussi.
JOL Press : Marine Le Pen doit débattre avec Bruno Le Maire. A quoi faut-il s’attendre ?
Jean-Luc Mano : Ce sera une confrontation de style et de monde d’abord. Ce ne sont pas du tout des personnalités qui se ressemblent. Bruno Le Maire est tenant d’une droite humaniste qui ne fait pas de concession au Front national. Il cherchera donc à montrer qu’il n’y a pas de continuité entre la droite et l’extrême droite. L’extrême droite n’est pas un peu plus à droite que la droite. Ce sont deux courants qui ont des logiques diamétralement différentes. Il faut donc s’attendre à un choc de valeurs puisque Bruno Le Maire est de ceux, à l’UMP, qui pensent que le FN et la droite n’ont pas les mêmes valeurs. Ce serait évidemment différent si Marine Le Pen était confrontée à Nadine Morano…
Suite de l’interview sur :
JOL Press