Fdesouche

Addendum 23 Février : Le lycéen de 18 ans, qui avait agressé en septembre son professeur, a été condamné à une peine de 120 heures d’intérêt général. Le tribunal correctionnel a suivi les requisitions du ministère public, qui avait demandé une sanction à “vertus réparatrice et éducative”, pour une “transgression d’une gravité, d’une résonance particulières car survenue à l’école, lieu où l’on apprend la façon de se comporter en société”.
(…) France 3 Aquitaine
———————————-
Addendum 22 Février :

France 3 Aquitaine
————————————-
Christophe Varagnac, qui a été victime d’une agression de la part d’un élève de terminale, mardi, au lycée professionnel Trégey de Bordeaux, a demandé un entretien «constructif et courtois» au ministre de l’Education, Vincent Peillon, qui devrait le rencontrer prochainement. Interview dans le Nouvel Obs

On applique en France la «catholaïcité», pas la laïcité. Il n’y a qu’à voir le calendrier de l’Education nationale calqué sur les fêtes chrétiennes. Je ne vois pas non plus pourquoi on met des sapins de Noël dans les établissements scolaires. Il faut être cohérent.

Pourquoi avoir demandé un entretien au ministre ?
– L’origine de l’altercation a eu lieu en cours d’histoire mais aurait pu intervenir dans n’importe quel cours. J’aimerais demander au ministre : peut-on, et si oui comment, continuer à enseigner certains sujets, certaines thématiques politiques, religieuses et philosophiques ? Cela pose la question de la laïcité. Quand bien même on s’expose à des récupérations politiques nauséabondes, on ne peut pas faire l’économie de ce débat. Dans le cadre de la laïcité, le professeur ne doit pas dire pour qui il vote ni sa confession religieuse, mais expliquer des concepts. Notamment la distinction entre savoirs et croyances. Beaucoup de mes élèves se revendiquant musulmans considèrent la considèrent la religion comme une vérité intangible et non comme une croyance. D’où l’importance d’expliquer les choses. Il faut poser le problème, l’aborder ensemble, arrêter de faire comme s’il n’existait pas, briser l’omerta. […] A quelles solutions concrètes pensez-vous ?
Il serait intéressant d’intégrer à la formation, par exemple, quelques séquences sur l’islam. Ne serait-ce que pour que tous les professeurs aient les connaissances de base quand on leur pose des questions. Le système démocratique permet à chacun de s’exprimer, d’échanger, et l’école doit permettre de comprendre ces problématiques. La laïcité n’a pas à être débattue, pas question de transiger sur le principe. Ce dont on doit débattre, c’est la manière dont on l’applique en tenant compte des évolutions contemporaine. […] Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux