L’émergence d’une classe moyenne en banlieue est-elle, pour les communes, l’une des clés du renouveau et le moyen de concilier «mixité sociale» et «vivre ensemble» ?
«Il nous faut jouer sur des équilibres toujours fragiles» (Stéphane Peu, adjoint PCF à Saint-Denis)
La Seine-Saint-Denis compte aujourd’hui sur ces nouveaux programmes immobiliers pour recréer de la mixité sociale. Dans ce quartier de Bobigny, à côté du Diderot et du campus, les grues et les barrières de travaux annoncent l’ampleur du changement qui s’amorce. […] Ici, on achète à moins de 3 500 euros le m2. Deux fois moins chers que dans les quartiers les moins chers de Paris. Pour Edouard de Penguilly, PDG de DCF, promotteur de la résidence Le Diderot et de nombreux programmes du même type en Seine-Saint-Denis, «l’accession à la propriété permet de recréer de la fluidité sociale» en répondant au besoin de logement des classes moyennes. […]
«Notre immeuble a été le premier immeuble de copropriétaires, on est perçu comme ‘les riches’ et on est devenu un peu des cibles pour certains de la cité.» Elle raconte les tentatives de cambriolage, d’intrusion…
A 45 ans, Danièle a acheté à Bobigny pour s’échapper de la cité des Tilleuls au Blanc-Mesnil où elle vivait depuis près de quinze ans. […] Elle aime cet immeuble sécurisé aux finitions de standing. Et ne regrette pas son achat. Pourtant, elle n’est pas encore totalement tranquille : la cité d’en face lui fait peur.
Handan raconte l’agression traumatisante de son mari il y a deux mois devant leur immeuble.
Handan, sa voisine de 29 ans, partage ce malaise. Cette Parisienne de naissance, cadre moyenne dans la banque, mariée, mère d’un enfant de 2 ans et enceinte d’un second, trouve Bobigny encore «très banlieue», «très 9-3 » à son goût. […]
Libération
———————-
N.B. : Noter la nouveauté novlangue qui commence à apparaitre dans les médias officiels : “la confiance sociale” (au lieu de sécurité)