Un hooligan lyonnais témoigne dans Le Progrès et disculpe La Traboule et toute motivation politique dans l’attaque du bar lors du match Lyon-Tottenham.
(…) « L’histoire est complètement en train de se transformer, c’est pour ça que je vous appelle. Ces violences n’ont pas eu lieu parce que Tottenham est réputé être le club de la communauté juive où que c’est un club anglais. Il n’y a ni antisémitisme ni racisme. C’était une bagarre comme il y en a dans le foot ». (…)
(…) Quant au lieu de l’affrontement, « il n’a rien à voir avec le fait qu’il y ait le local d’identitaires La Traboule », assure le hooligan, qui reconnaît quand même que les Lyonnais amateurs de bagarres sont « plutôt d’extrême-droite ». « Mais là, c’est juste que le quartier est celui des pubs anglais où viennent donc les supporters anglais. Si les bars avaient été ailleurs, les bagarres auraient été ailleurs. Du coup, on a l’impression de se retrouver dans un combat extrême gauche/extrême droite, alors qu’on n’est pas sur ce terrain-là ».(…)
Le Progrès
Euronews avait pourtant directement mis en cause le local des identitaire lyonnais.