Fdesouche

Interview de l’historien Enzo Traverso, enseignant à l’université Cornell de New York, qui publie deux livres, un sur l’histoire des intellectuels dans l’espace public français, et un autre sur la modernité juive, comme «autant d’accomplissements de ses questionnements sans fin». Extraits.
L’antisémitisme n’a pas disparu, je n’ai pas écrit cela. Ce que, avec bien d’autres analystes, j’appelle une nouvelle judéophobie, est une hostilité à l’égard des Juifs qui peut prendre des formes très violentes (les cas que vous citez le prouvent) et vis-à-vis de laquelle je n’ai aucune indulgence. Pour combattre efficacement cette judéophobie, cependant, il faudrait partir du constat qu’elle n’a pas grand-chose à voir avec l’antisémitisme traditionnel.
La haine de Merah ne se nourrissait pas de Barrès ou Céline. L’antisémitisme qui a structuré le processus de formation des sociétés nationales en Europe et qui a largement modelé, pendant deux siècles, leur habitus mental, des élites aux couches populaires, est aujourd’hui en déclin. Au contraire, l’Europe fait de la mémoire de l’Holocauste une sorte de «religion civile» des droits de l’homme et stigmatise l’antisémitisme.Cette condamnation est d’autant plus intransigeante qu’il n’y a pas de Juifs parmi les sans-papiers susceptibles d’expulsion, ces derniers étant plutôt des Africains, des Arabes ou des Roms. La xénophobie et le racisme ont pris d’autres formes et s’exercent contre d’autres cibles. […] Le mot «islamophobie» n’est-il pas aussi piégé que le mot «antisémitisme» et ne risque-t-il pas de brouiller la frontière entre racisme et critique anticléricale ?
Vous avez raison, cette distinction me paraît nécessaire, comme il me paraît nécessaire de soutenir ceux qui, avec beaucoup de courage, mènent un combat «anticlérical» sous des régimes islamistes ou en voie d’islamisation, comme en Tunisie. En Europe, la défense de la laïcité est souvent une façade derrière laquelle se cache un vieux préjugé colonial. La xénophobie devient respectable lorsqu’elle se cache derrière la défense des droits des femmes et des homosexuels. Alors, déconstruisons aussi la laïcité. […] Les Inrocks

Fdesouche sur les réseaux sociaux