Ondria Hardin a tout d’une jeune femme noire dans la série «African Queen» du magazine «Numero», sauf qu’elle est blanche dans la vraie vie.
Sa participation à une série photo du magazine Numero est jugée outrancière. Dans cette série intitulée African Queen et signée Sebastian Kim, la jeune femme pose telle une reine africaine, la peau peinte en noire.
Le lectorat américain de Numero, mensuel français, a été le premier à se plaindre de cet étrange hommage à la beauté du continent noir. Le blog Foudre ironise et s’interroge : «Pourquoi engager une mannequin noire quand on peut peindre un mannequin blanc…». Le magazine Numero n’a pas justifié son choix.
Jezebel, site féminin américain, a étudié les différents défilés de la dernière fashion week de New York et constate, diagramme à l’appui, que les mannequins noires étaient – une fois n’est pas coutume – largement moins représentés que les mannequins blancs qui se taillent très largement la part du lion. A New York il y a quinze jours, 82 % des modèles qui ont défilé étaient blancs, 6 % étaient noirs.
Treize marques n’ont fait appel à aucun modèle noir (dont Juicy Couture, J Brand et Calvin Klein), ce qui décourage sérieusement les jeunes femmes noires qui souhaiteraient faire carrière dans ce milieu, avance Jezebel. Parmi les griffes qui jouent le plus la mixité figurent 3.1 Phillip Lim, Anna Sui, Badgley Mischka, Diane von Furstenberg, J. Crew, Jason Wu, Jeremy Scott et Zac Posen pour ne citer que les plus connues.
Il y a quelques jours, Deborah Needleman, rédactrice en chef du prestigieux T Magazine, présentait ses excuses à ses lecteurs avouant que son magazine brillait malheureusement par son manque de diversité ethnique.
Une pétition réclamant les excuses des dirigeants de Numero et appelant à une meilleure représentation des mannequins noires dans le magazine vient d’être lancée sur une plateforme dédiée.
Libération