Une association va distribuer jeudi midi ses derniers repas aux migrants de Calais, un “acte militant” pour mettre l’Etat “face à ses responsabilités”, a-t-on appris mercredi auprès de sa présidente. “Demain (jeudi) midi seront distribués les derniers repas” aux migrants de Calais, a indiqué Monique Delannoy, présidente de La Belle étoile, une association “sur le terrain depuis 20 ans”.
Cette décision, prise en assemblée générale “fin décembre”, n’a pas été “simple”, “c’est un acte militant”, a estimé Monique Delannoy. En distribuant 200 à 250 repas quotidiennement aux migrants, “on a vraiment l’impression de mettre des sparadraps sur des jambes de bois. On se dit qu’on serait peut-être plus efficaces à ne rien faire”, a-t-elle expliqué, demandant “à l’Etat et à la municipalité de prendre leurs responsabilités”.
“On a constaté qu’on est plus là pour masquer le problème que pour trouver des solutions rapidement. Cela fait dix ans qu’on maintient les populations migrantes en évitant les débordements, en leur permettant d’avoir à manger (…). C’est aux politiques de trouver des lieux d’accueil, de vraies solutions”, a ajouté Monique Delannoy. Dix ans après la fermeture du centre de Sangatte, “c’est une urgence qui dure. Nous nous sommes dit +stoppons+. Ce n’est pas à nous de prendre en charge” les populations migrantes, a-t-elle encore réagi.