Fdesouche

Addendum 27/02 : Le quotidien 20 minutes s’interroge sur la qualité halal des «kebabs français»

Chez Creta-Gel, par exemple, qui revend des produits frais et surgelés pour les kebabs et la restauration collective, on assure «qu’on ne vend pas de kebab au porc sur le marché français» en raison de l’importante clientèle musulmane.
Du cheval à la place du bœuf et pourquoi pas du porc à la place de la viande halal ? Après la découverte en Suisse de traces de viande de porc dans des kebabs, le doute plane sur les grandes brochettes de viande qui tournent dans les kebabs français. Et pour cause: aucun label officiel ne garantit que la viande est d’une part halal et que d’autre part il ne s’agit pas de porc. Il faut donc se fier à ce qu’annonce la carte et en matière de viande, cela peut être risqué.
«Ce qui s’est passé en Suisse peut se passer en France à tout moment, pense Lotfi, auteur du blog questionhalal.com. Les kebabs sont indépendants, ils peuvent mettre ce qu’ils veulent dans leurs brochettes de viande.» Il faut donc remonter aux fournisseurs de viande pour kebab pour savoir ce qu’ils vendent exactement aux restaurateurs. […] 20 minutes
De la viande de porc a été découverte dans des kebabs vendus en Suisse. Le Conseil central islamique suisse (CCIS) s’est dit néanmoins choqué par ces résultats.
C’est à la demande du CCIS que le laboratoire bernois a réalisé ces tests sur la composition de viande grillée des kebabs. Le Conseil central islamique suisse a expliqué lundi qu’il soupçonnait que la viande des kebabs n’était pas toujours entièrement exempte de porc. L’islam interdit la consommation de viande de cet animal.
Cette enquête alimentaire a porté sur des points de vente dans neuf villes suisses. La viande analysée dans des établissements à Berne, Bienne, Genève, Lucerne, Kreuzlingen (TG) et Winterthour contenait du porc à une très faible proportion, soit moins de 0,1%
TDG (Merci à natacha3)

Fdesouche sur les réseaux sociaux