La commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale veut que la devise de la République et le drapeau tricolore soient apposés sur la façade de tous les établissements scolaires, selon un amendement au projet de loi sur l’Ecole voté hier soir.
Faire figurer sur la façade la devise Liberté, Egalité, Fraternité est “une mesure symbolique qui assure et réaffirme le principe de l’école laïque et républicaine”, plaident les députés PS signataires de cet amendement au rapport annexé au projet de loi et présentant la vision d’ensemble du texte. A la proposition initiale des députés PS d’apposer la devise de la République sur la façade de tous les établissements, le député UDI Rudy Salles a demandé d’y ajouter le drapeau français, ce qui a été accepté lors de la réunion de la commission.
Quant au radical de gauche Thierry Braillard, il a proposé que la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 soit aussi apposée dans tous les établissements scolaires publics et privés sous contrat, dans le cadre de cet amendement. Une suggestion également acceptée par la commission. […]
Le Figaro