Ajout :
Les résultats du rapport de 100 pages présentés à Rabat révèlent que 42 % de Marocains ont l’intention de partir à l’étranger pour y travailler.
Les hommes sont les premiers candidats à l’émigration avec 48 % contre 35 % pour les femmes.
Ce sont les célibataires qui remportent la palme avec plus de 50 % (dont 62 % d’hommes et 49 % de femmes).
Plus de 70 % d’entre eux souhaitent s’installer en Europe.
Source
——————–
[ ** Mobilité : mot de la novlangue de l’Union Européenne pour éviter le mot “immigration” => Voir déclaration de Franco Frattini, commissaire européen ]
[extraits] Une étude élaborée dans le cadre du projet “Migration et compétences” de la Fondation européenne pour la formation (ETF), une agence de l’Union européenne (UE) vient d’être publiée.
Elle vise à contribuer à l’amélioration des politiques migratoires à partir de données sur la migration, les compétences et l’emploi dans l’UE et les pays partenaires concernés.
(…) L’étude préconise la mise en œuvre d’un partenariat pour la mobilité entre l’UE et le Maroc en vue de créer un cercle vertueux qui implique que le pays d’origine réponde aux pénuries de compétences du marché du travail dans le pays de destination.
La ministre de la délégation de l’UE au Maroc a affirmé que l’UE est fermement résolue à promouvoir la mobilité avec le Maroc.
Source – Article partiellement remanié – L’info que nous soulignons n’est pas le sujet principal de l’article source. Les lecteurs curieux préciseront éventuellement où télécharger ce rapport et le parcoureront pour en savoir plus.NDLR
—————
Complément vidéo
Images de 1989 – Hassan II, roi du Maroc : «Vous n’êtes pas français»
L’intégration est possible entre Européens. La trame est la même, c’est le même continent, les mouvement dans l’Histoire ont été Est-Ouest. Les Marocains ne seront jamais 100% Français, ils seront de mauvais Français, je peux vous l’assurer.» – Hassan II, roi du Maroc