Ils sont de la France, bigarrée, qui se lève tôt… pour aller à l’école. Ils sont, et c’est plus rare, de ceux qui incitent leurs copains à en faire de même. Huit élèves du collège des Plaisances de Mantes-la-Ville viennent d’enregistrer un clip, et c’est une première, destiné à lutter contre le décrochage scolaire.
Enregistré dans le cadre d’une opération initiée par l’inspection d’académie dans quelques établissements pilotes d’Ile-de-France, ce clip de rap est diffusé sur Internet.
[…] Agés de 11 ans à 13 ans, ces enfants portent déjà un regard averti sur le système éducatif. « Dans le quartier, on voit des grands qui squattent les halls toute la journée. On n’a pas envie de faire comme eux », dit Van Desir.
« Evidemment qu’on préférerait dormir plus tard le matin. Mais la vie, ce n’est pas ça », enchaîne Oumar, 13 ans. Halim, la mascotte de ce groupe, avec son visage juvénile, croit, lui, aux vertus de l’enseignement pour « devenir architecte ». Tous ont ce mot : « Si on lâche l’école, on peut finir à la rue. »
Le Parisien