Moins de quinze jours après la tentative d’incendie de la mosquée de Thiers, en Auvergne, une mosquée de Mulhouse a reçu une lettre contenant de la viande de porc, plus précisément du jambon.
Le CCIF (collectif contre l’islamophobie en France), qui rapporte l’information sur son site, indique que c’est en relevant le courrier que le président de la mosquée, Daoui Hanafi, « a trouvé une enveloppe jaune, timbre et adressée à la mosquée As-Salam.
Début février, c’est une autre mosquée située à Meximieux dans le département de l’Ain qui a elle aussi reçu une enveloppe contenant des tranches de jambon. L’association qui gère depuis vingt ce lieu de culte, l’institut de réflexion et d’entraide des Marocains, n’a pu porter plainte : considérant que l’infraction n’était pas constituée, la gendarmerie refusa d’enregistrer la plainte. A contrario, à Mulhouse, une plainte a pu être déposée.
Selon le CCIF, l’an dernier, toujours à la mosquée As-Salam de Mulhouse, « soixante-dix clous avaient été retrouvés le long de la façade de l’édifice, à l’emplacement où stationnent habituellement les voitures des fidèles ». Cette fois, comme à Meximieux la police refusa d’enregistrer la plainte. Une main courante fut tout de même déposée.
Al Kanz