Fdesouche

Installant ce vendredi un « comité chargé de suivre l’évolution de la place des femmes dans le champ culturel et médiatique », la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a fait part de son « constat très amer et très peu satisfaisant : la situation des femmes reste extrêmement défavorable, qu’il s’agisse des femmes dirigeantes des établissements culturels, des femmes qui sont dans les programmations artistiques ».

[…] Aurélie Filippetti a eu cette idée pour le moins étonnante : il faudrait calculer, a-t-elle lancé, le nombre « de femmes assassinées chaque semaine à la télévision dans les scénarii » de fiction, car cela donne, a expliqué la locataire de la rue de Valois, « des représentations parfois inquiétantes ».

Allons bon. Compter les femmes nues pour dénicher les clichés sexistes ou relever l’absence d’expertes interrogées par les médias, pourquoi pas ? Mais dénoncer la parité entre hommes et femmes assassinés à la télé… Libération a tenté sitôt l’annonce ministérielle de se lancer dans le décompte. […] Ecrans

Fdesouche sur les réseaux sociaux