Alors qu’un Conseil de défense doit rendre, dans les prochaines heures, les premiers arbitrages sur le Livre blanc et, à partir de là, sur le niveau des crédits militaires, un sondage Ipsos pour le ministère de la défense, témoigne d’une évolution notable de l’opinion publique sur ces questions. L’attitude de l’opinion a fortement évoluée au cours des derniers mois.
François Hollande et le gouvernement socialiste semble bénéficier d’un véritable état de grâce en matière militaire. La gauche rend-elle la guerre plus acceptable ? Joli sujet de dissertation à Sciences-Po…
66 % des Français pensent en effet que, en dépit du contexte de «réduction des déficits publics», le budget de la défense doit être «maintenu ou augmenté» et seuls 29% considèrent qu’il doit être réduit. Or, en novembre 2011, ces chiffres étaient rigoureusement inverses : réduit 65% (1) et augmenté (32%). Quelque chose a basculé dans l’opinion durant l’été 2012, si l’on en croit les courbes d’Ipsos. […]
Pour les Français, l’heure n’est plus à l’angélisme et encore moins à l’antimilitarisme, sur le thème : plus d’argent pour les écoles et moins pour les armées.
Les opérations extérieures sont majoritairement approuvées […].
Marianne/Blog Secret Défense