Fdesouche

Les Femen expliquent leur parcours et leur doctrine dans l’ouvrage du même nom, Femen, publié ce mercredi chez Calmann-Lévy. 20 Minutes les a rencontrées…
(…) Dans la toute fin du livre, Anna Houtsol, l’une des fondatrices, dresse un portrait-robot du profil type des Femen qui peut faire sursauter : «Nos filles doivent être sportives pour endurer des épreuves difficiles et belles pour utiliser leur corps à bon escient. Pour résumer, Femen incarne l’image d’une femme nouvelle : belle, active et totalement libre.»

On pense furieusement à une pub machiste pour yaourt à 0%. Anna, également présente, s’étonne d’un tel passage et incrimine la traduction.

«Il n’y a pas de critère de beauté pour intégrer les Femen, rectifie-t-elle. En russe, belle signifie plutôt ‘’rayonnante’’, ‘’pleine de vie’’». Ailleurs dans le livre, on lit tout de même à propos d’Alexandra Nemtchinova, une jeune biélorusse qui a participé à une action à Minsk, que «c’est vrai qu’elle pèse cent vingt kilos et ne correspond pas trop à l’image des Femen». Pas assez sportive, apparemment.
(…)

Comment comptent-elles procéder dans les pays musulmans ? Anna et Inna rappellent le geste de la blogueuse égyptienne Aliaa Magda Elmahdy, qui a posté une photo d’elle nue sur son blog fin 2011 pour défier les islamistes – menacée, elle a dû s’exiler en Suède et se définit désormais comme une Femen.

«C’est comme ça qu’on va attaquer les islamistes. On n’est pas kamikazes, le but n’est pas de se jeter dans la gueule du loup et d’être tuées en une seconde. Pour l’Iran, par exemple, une Iranienne vivant en Suisse a posté une photo d’elle où elle avait inscrit «No hidjab» sur sa poitrine, la technique des Femen. On va laisser les femmes venir à nous».

(…) 20minutes.Fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux