Fdesouche

Avec sa vue dégagée sur les alentours, ses multiples recoins, ses 4 sorties et ses rez-de-chaussée entièrement vitrés, la résidence du 2, avenue Félix-Faure était devenue un paradis pour le trafic de drogue.
Dans cet immeuble HLM de 149 logements, 3 dealeurs et 3 guetteurs menaient leur petit business depuis deux semaines lorsque les locataires ont lancé un appel à la mairie et l’office HLM.
N’obtenant pas de réponse satisfaisante, ils ont décidé de prendre la situation en main… et le résultat est inattendu. En quelques jours, voilà une semaine, ils ont réussi à expulser les dealeurs de leur immeuble. Leur seule arme : l’occupation.
« Notre technique est très simple. explique Gérard Dubois, 58 ans, un locataire. Nous nous montrons en investissant cet espace qui est le nôtre. Les dealeurs deviennent alors eux-mêmes visibles, ainsi que les acheteurs. » Cette action, qu’il appelle « occupation citoyenne », il l’a repérée dans un reportage télévisé sur des habitants d’une cité de Lille (Nord) qui avaient pris possession de leur hall d’entrée toute la nuit. Il a alors proposé à l’amicale des locataires de faire comme les Lillois.
Fin février, chaque soir pendant dix jours, à 18 heures précises, une quinzaine de locataires se réunissent dans le hall et conversent jusqu’à 23 heures. « On ne s’adressait pas aux trafiquants. On les laissait faire comme à leur habitude », reprend Gérard. A deux pas du deal, ils rompent la tranquillité et la confidentialité du lieu, et parviennent à dissuader les acheteurs, qui font aussitôt marche arrière en arrivant. D’autres s’arrêtent, attendent et finissent par s’en aller, laissant les vendeurs pantois. […] Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux