Fdesouche

Le Bondy Blog décrit le «parcours atypique» de Mouloud Achour qui «décrypte» maintenant l’actualité dans son émission décalée du Grand Journal de Canal Plus, «Chez Mouloud».

Mouloud dit ne jamais s’être senti comme «l’arabe de service» et d’ajouter : «ce qui m’a toujours dérangé chez les renois et les rebeux c’est qu’ils veulent remplacer les renois et les rebeux. Moi je veux la place de Drucker».
Né à Montreuil, Mouloud grandit à Noisy-le-Sec. Très vite il s’engage auprès de L’Echo des cités. Il passe son bac et poursuit ses études à la fac de droit de Villetaneuse, qu’il quitte au bout d’une semaine seulement. «Je voyais des Jean-Edouard qui allaient direct en école de journalisme», alors Mouloud tente sa chance auprès de divers magazines, il envoie des articles. Aucun retour positif ne lui parvient jusqu’au magazine RadiKal pour lequel il est journaliste puis rédacteur en chef pendant deux ans. […] La force de Mouloud c’est d’être parvenu à être pris au sérieux sans se prendre au sérieux. Sous des airs de rigolo de service, le journaliste s’engage pour des combats qu’il estime. Son article retentissant : «Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !» suscite, à sa parution en septembre 2012 [dans Libération], une véritable polémique. Mouloud dénonce «une gérontocratie, ultracentralisée et sclérosée».

Un grand rééquilibrage est à l’œuvre : pour la première fois depuis cinq cents ans, des hommes blancs d’un certain âge, issus d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord, ne président plus seuls – ce sera de moins en moins le cas – aux destinées du monde. Libération, 2012
Le journaliste s’explique : «C’était dans l’idée de partir pour mieux revenir». Un article qui le confronte notamment à Jean-Marie Le Pen. Une victoire pour Mouloud : «. J’étais trop content. On ne m’attendait pas sur le terrain des idées». […] Le Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux