Fdesouche

Article du Monde sur nouveau polar de Rachid Santaki, «Flic ou caillera».

Un Saint-Denis caricaturé pour mieux le faire rentrer dans la fiction : ambiance de forteresse assiégée, voitures qui brûlent, mômes qui arrachent les sacs, fumeurs de crack en pleine déchéance…tout y est.
Surnommé le «Victor Hugo du Ghetto», Rachid Santaki est né en Seine-Saint-Denis où il vit toujours aujourd’hui. (Ed. du Masque)
Avec ce nouvel opus, l’auteur nous transporte au cœur des cités, de leur dérive, de leurs trafics et leur violence. La vision est noire et dépeint cet au-delà du périphérique comme une terre sans espoir. Les histoires de Rachid Santaki finissent toujours mal. Celle de Flic ou caillera» ne déroge pas à la règle.
On y accompagne Mehdi, graffeur qui se laisse piéger par l’argent facile alors qu’il s’était juré de ne pas faire comme son frère, dealer en cabane. On y suit aussi Najet, flic de banlieue revenue à Saint Denis sur les traces de sa mère prostituée toxico. Les deux sont perdus, on le sent dès les premières lignes. Rachid aime «montrer le pire de la société». Comme les séries télé Braquo et Engrenages qu’il adore : pas besoin d’aller chercher le crime outre-Manche, il est à nos portes raconte-t-il. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux