Elles sont une trentaine de femmes en tenue de sport, les cheveux attachés, gants de boxe au poing, en position de combat. L’entraînement se fait par groupes de deux, sous la conduite de deux moniteurs taillés à la serpe.
En cas d’agression physique inévitable, tout le monde peut se défendre. Et tout le monde a intérêt à le faire, y compris les plus faibles physiquement.
Que faire en cas d’agression avec une arme ? “Si on vous demande quelque chose, votre téléphone, votre sac, donnez-le, commence Christophe. Si l’agresseur veut autre chose, il faut réagir. Vous êtes une femme, c’est un homme, il a un couteau, il est sûr de lui. Tant mieux. Il ne s’attendra pas à une réaction.” D’une main, il écarte le bras menaçant de son acolyte, avant d’envoyer un coup de pied entre ses jambes. Les gestes sont répétés plusieurs fois par les participantes.
Elles viennent dans cette salle de sport du 12e arrondissement de Paris tous les samedis après-midi pour pratiquer le Krav Maga, “combat rapproché” en hébreu. […]
“Toutes les filles devraient faire ça pour se sentir à l’aise dans la rue”, dit l’une des pratiquantes, Marine, une étudiante de 18 ans. Elle prend le train vers la banlieue nord, et rentre parfois chez elle de nuit. Elle s’est déjà fait suivre, mais a pu semer l’homme. “C’est parfois flippant, dit-elle. On n’a pas beaucoup de muscles, on ne peut compter que sur notre bonne étoile.” Grâce à l’autodéfense, elle a davantage confiance en elle. […]
Le Monde
(merci à Joyeux luron)