Douze noms de femmes vont être donnés à des espaces publics le 8 mars, en attendant l’attribution de 50 nouveaux noms de rues féminins dans tout Paris. Il y aura bientôt une rue Romy Schneider et une place Françoise Giroud. Quelques rues seront débaptisées.
Mais cette première salve est symbolique et montre l’importance d’inscrire des femmes remarquables dans la mémoire collective grâce à la géographie du quotidien, du coin de la rue.
Pour la Journée internationale des Femmes du 8 mars, douze femmes remarquables verront leur nom être fièrement affichée dans l’espace public parisien. Douze plaques seront ainsi dévoilées. A 11h, le maire de Paris, Bertrand Delanoë inaugurera par exemple le square Danielle-Mitterrand, rue de Bièvre dans le 5e. Résistante comme Geneviève Anthonioz de Gaulle, femme politique comme Nicole de Hautecloque, actrices comme Annie Girardot ou Silvia Montfort, leurs patronymes deviendront la dénomination d’une esplanade, ou seront plus simplement affichés sur une plaque commémorative apposée sur une adresse donnée. Ce 8 mars, seule la comédienne Delphine Seyrig donnera vraiment son nom à une rue, débouchant sur la berge du canal de l’Ourcq dans le 19e.
Cette journée du 8 mars sera suivie par une opération de dénomination plus importante. Une liste de cent noms sera examinée mardi 12 mars, par une commission had hoc. Une liste paritaire avec cinquante noms d’hommes et cinquante noms de femmes. C’est un engagement, qui avait été pris par le maire de Paris, lors de la cérémonie des vœux de janvier dernier. […]
Le JDD