L’histoire n’a pas fait grand bruit, mais depuis quelques semaines, les forains de la Foire aux Plaisirs de la place des Quinconces de Bordeaux ont entamé un bras de fer avec le Parc des expositions de Bordeaux-lac.
La Foire des Quinconces existe depuis 200 ans et, cette année, le CEB (Comité Exposition Bordeaux) et Paisnel événement ont décidé de concurrencer cette institution en installant, en même temps, « Loisirs-land » (sorte d’énorme fête foraine couverte) du 6 au 15 Mars.
Les deux co-organisateurs n’ont pas tenu compte du fait que nos artisans forains déjà écrasés de charges, d’impôts et de difficultés grandissants n’avaient pas besoin de concurrence déloyale orchestrée à quelques kilomètres de leur gagne-pain.
Les négociations n’ayant pas abouti, les forains n’ont pas eu d’autre choix que d’interdire « Loisirs-land » à leur façon… en détruisant les infrastructures. Méthode certes un peu « virile », mais exprimant un ras-le-bol bien compréhensible. En effet ces amuseurs ancestraux, en plus d’un métier extrêmement difficile, se heurtent à des soucis inimaginables :
Même situation au Mans :