Les échecs de la gauche profitent-ils directement au Front National? C’est en tout cas l’avis de notre internaute Timothée Girard, qui se demande combien de Français déçus de Hollande se rallieront derrière Marine Le Pen.
Les Français recommencent à voir les échecs successifs du gouvernement actuel. La croissance, le chômage, le déficit… autant de sujets qui retiennent toute leur attention et pour lesquels les chiffres et résultats sont déprimants. La croissance, affichée comme le point fort de la campagne Hollande, est devenue un échec cuisant qui le fragilise et le déstabilise fortement, lui retirant toute crédibilité. Le déficit aussi dérape et atteint les 3,7%, bien loin des 3 % escomptés. Les Français finiront par se demander à quoi servent les efforts d’économie dont ils sont victimes depuis des mois. Même si le président et le Premier ministre se font de plus en plus présents dans les médias pour défendre les objectifs du gouvernement, de moins en moins nombreux sont ceux qui y croient toujours.
Les candidats font des promesses à chaque fois plus fortes, qu’ils ne tiennent jamais, autant à gauche qu’à droite. Les échecs des partis phares de la politique française finissent par gangréner leur avenir. Ainsi, les espoirs continuent de se porter vers les partis extrêmes. Le grand gagnant? Le Front National, qui, je pense, ne cesse de gagner en crédibilité avec les mauvaises nouvelles successives que rabattent les médias. “On vous avait prévenus!” diront-ils. Et auront-ils vraiment tort? Pas tout à fait. Ils avaient prévenu, comme bien d’autres partis, de l’incapacité de la gauche à régler les problèmes profonds du système français.
Marine Le Pen profite ainsi d’une cote de popularité de 28% au mois de mars selon TNS Sofres. En janvier, elle avait passé la barre des 30%… Le Front National est gagnant par deux facteurs: leur prédiction qui annonçait que la gauche ne parviendrait pas à sauver la France et par le fait qu’ils n’ont jusque là jamais gouverné en France. Ne sachant pas de quoi ils sont capables, les Français se disent que peut-être, après tout, pourquoi ne pas voter pour le FN.
Sur les 68% de Français qu’Hollande n’a pas conquis (pour le moment), combien se rangeront derrière le FN lors des prochaines élections? Malheureusement, au fur et à mesure des échecs du gouvernement actuel, et après les échecs de la droite, la possibilité de voir Marine Le Pen présidente continue de prendre de l’ampleur.
Selon un sondage Metro-LCI, 68% des Français souhaitent ce que les Grecs et les Espagnols ne supportent plus: une politique de rigueur réelle. Mais est-ce réellement la bonne solution, comme le martèlent le gouvernement et Bruxelles? Hollande veut relancer la croissance, tout en continuant les économies pour réduire le déficit public. Mais en voulant s’attaquer à l’économie, il éloigne toute possibilité de croissance. L’un ne peut aller avec l’autre car leurs répercussions sont contraires. Certains experts prédisent que la France sera dans le même état que la Grèce ou l’Espagne dans moins de deux ans. En considérants les différentes actualités et les mauvaises nouvelles qui continuent de tomber, difficile de ne pas du tout les croire.
Sommes-nous dans une impasse?[…]
L’Express