Des députés de l’opposition laïque tunisienne ont vivement critiqué, lundi 11 mars, des propos prêtés à l’un de leurs collègues du parti islamiste Ennahda, qui a qualifié l’excision en Afrique d’opération de chirurgie “esthétique”.
“Il est inacceptable qu’un député valorise un crime contre la femme”, s’est emportée l’élue Nadia Chaabane à la tribune de l’Assemblée nationale constituante (ANC), à l’adresse du député Habib Ellouze, qui appartient à la frange des durs du mouvement Ennahda.
Dans un entretien au journal Le Maghreb publié dimanche, M. Ellouze est cité comme tenant des propos très controversés sur l’excision.
[…] Le Monde“Dans les régions [d’Afrique] où il fait chaud, les gens sont contraints d’exciser les filles à titre de thérapie, car, dans ces régions, les clitoris sont trop grands et gênent l’époux, a-t-il dit, selon le quotidien. On excise ce qu’il y a en plus, mais ce n’est pas vrai que l’excision supprime le plaisir chez les femmes, c’est l’Occident qui a exagéré le sujet. L’excision est une opération esthétique pour la femme.”