En accédant à la capacité de manipuler la matière à l’échelle des atomes et des molécules, et d’exploiter les propriétés spectaculaires des objets de taille nanométrique, les nanotechnologies ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire des technologies, celui d’une miniaturisation du domaine de l’invisible.
La nanotoxicologie étudie les risques environnementaux et sanitaires liés aux nanotechnologies. Par exemple, la dissémination à large échelle de nanoparticules dans l’environnement ou dans le corps humain sont sujets à des questions éthiques. Pour certains, ces évolutions technologiques devraient simplifier notre quotidien et rendre le monde plus sûr, plus efficace et plus confortable, mais pour d’autres, le risque est élevé.
La plupart de ces avancées seront sans doute perçues comme une simple évolution des technologies qui simplifient notre quotidien et rendent notre environnement plus protecteur, sensible et interactif, notre monde plus efficace, plus sûr et plus confortable.
Les produits des nanotechnologies combinent des pouvoirs impressionnants à des processus de fabrication radicalement nouveaux, car tous ces nouveaux dispositifs pourraient être produits à des coûts si faibles qu’ils devraient entraîner une diffusion rapide et massive.
La vitesse à laquelle ils s’insèrent presque à notre insu dans nos existences et modèlent nos sociétés, suscite forcement de plus en plus d’interrogations. Nous n’en sommes pas nécessairement conscients, mais certains matériaux aux propriétés inimaginables il y a encore quelques années ou des objets familiers dotés de fonctions inédites ont déjà fait leur entrée dans nos vies.
Une nouvelle vague de produits est sur le point de sortir des laboratoires de recherche. Elle nous promet des ordinateurs toujours plus petits et plus puissants ainsi que la prolifération de minuscules dispositifs électroniques communiquant en réseau telle que la puce RFID.
La vitesse à laquelle ces dispositifs s’insèrent dans nos sociétés et les modèlent soulève des inquiétudes. En changeant la dimension de notre intervention sur la matière, les nanotechnologies pourraient faire évoluer en profondeur notre rapport au monde. De quelle manière ? Dans quelle direction ?
Confort et liberté, sécurité et vie privée sont plus que jamais au cœur des questionnements qui accompagnent l’essor des nanotechnologies dans les domaines de l’électronique et de la production de nouveaux matériaux.