Interview d’Hervé Gattegno sur le Pape François dans Le Point. Il demande des «éclaircissements» sur son passé en Argentine et veut des preuves de sa charité envers les pauvres.
Sur le fonctionnement de l’Église, est-ce qu’on peut espérer d’autres efforts du nouveau pontife ?
De la modernité, mais c’est une qualité que même les hagiographes ne lui prêtent pas – ses discours sur l’homosexualité font froid dans le dos.
Qu’est-ce qu’il devrait faire pour cela, d’après vous ? Vous trouvez que l’Église catholique n’est plus assez charitable ?
On connaît l’adage : «Charité bien ordonnée… » Le Vatican est richissime. Son patrimoine immobilier est estimé à plusieurs milliards d’euros. Plus les recettes du tourisme religieux (4 milliards par an) et des avoirs bancaires dont on ne sait rien.
Si le pape veut secourir les pauvres, il peut faire mieux que prendre l’autobus : céder une grande part de ces biens à des États, des fondations humanitaires, ou au moins en faire des logements sociaux<, des hôpitaux, des dispensaires. Ce serait une décision politique... et historique.
Comme de renoncer aux exemptions fiscales : il a fallu attendre l’an dernier pour que le Vatican soit imposable sur ses biens – et encore, sous la pression de la Commission européenne. […]