Fdesouche

Sous l’égide de la Yildiz Technical University et la municipalité du district de Beykoz (à Istanbul), cinq universités ont organisé un séminaire international sur l’islamophobie, qui s’est tenu à Istanbul du 25 au 27 janvier. Des érudits venant des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Europe, de Russie et de Turquie ont cherché à définir et à comprendre l’inexorable croissance du sentiment anti-islam et anti-musulman dans le monde occidental. Muqtedar Khan, professeur assistant à l’Université de Delaware, analyse les relations entre l’islam et l’Occident.

La croissance des populations musulmanes en Europe, ajoutée à une identité musulmane accentuée, engendre à la fois une anxiété existentielle et la peur d’un changement culturel.

Tous, ou presque, ont reconnu que l’islamophobie était croissante dans les pays occidentaux. […] Il est important de saisir une continuité historique, mais il ne faut pas perdre de vue que la politique contemporaine nourrit l’islamophobie. […]

Les succès de la diaspora musulmane en Occident et les progrès faits dans les relations interreligieuses sont deux domaines qui ne peuvent être subsumés par l’histoire de l’islamophobie. […]

Oui, l’islamophobie augmente et personne ne peut le nier. Mais nous avons aussi été assisté à l’émergence de communautés florissantes, diverses et dynamiques dans presque tous les pays occidentaux. Les idées et la technologie occidentales, quant à elles, influencent profondément les sociétés musulmanes. Et l’Islam, en devenant sa deuxième religion, est en train de transformer l’identité de l’Europe.

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux