Fdesouche

La duchesse de Cornouailles Camilla a rencontré les toutes premières femmes  parlementaires saoudiennes et leur a dit « Sous tous ces jolis sourires, il y a beaucoup de femmes très puissantes ici”

Pour rappel, il y a deux mois à peine, 30 femmes ont été nommées au parlement saoudien par le dirigeant du pays, le roi Abdallah

Tout sourire Camilla, la duchesse de Cornouailles, a rencontré les premières femmes parlementaires d’Arabie Saoudite au sixième jour d’une tournée au Moyen-Orient de neuf jours

Camilla s’est dite «impressionnée» par les nouvelles parlementaires féminines du pays.

“C’est un moment d’émotion et de fierté pour nous et nous en portons une grande part de responsabilité”

Le Prince Charles et son épouse sont actuellement en visite diplomatique de neuf jours au Moyen-Orient pour le compte du gouvernement britannique

Tandis que le Prince Charles a profité de ce voyage officiel pour discuter d’un certain nombre de points, en l’occurrence la coopération militaire et le commerce entre les deux pays, Camilla s’est elle concentrée de son côté sur le rôle des femmes.
Les femmes saoudiennes ont en effet à ce jour peu de droits légaux et doivent obtenir la permission d’un tuteur masculin pour toutes démarches qui vont de l’ouverture d’un simple compte bancaire jusqu’au mariage.
Elles sont toujours séparées des hommes en public: dans la plupart des bureaux, les banques et les universités, ont des entrées séparées et elles sont appelées à siéger séparément dans les transports publics ou pour manger au restaurant.

Concernant la façon de se vêtir, les femmes doivent obligatoirement cacher toutes les parties du corps afin d’éviter toute exposition concupiscente.
L’application stricte de l’Islam en Arabie Saoudite signifie qu’elles doivent couvrir leur corps avec une tunique noire connue sous le nom d’hijab, ne laissant que les yeux et les mains visibles.
Ces règles sont farouchement appliquées par le mutawaeen, la Commission qui gère la promotion de la vertu et la prévention du vice.

En tant que membre de la famille royale britannique, Camilla n’a pas jugé nécessaire de porter une abaya mais a néanmoins choisi de se vêtir «modestement» comme une marque de respect pour ses hôtes.

Article (en anglais) sur le Daily Mail

Fdesouche sur les réseaux sociaux