Cinq ressortissants roumains, arrêtés en flagrant délit dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu’ils dérobaient des câbles téléphoniques sur la commune de Monterblanc, dans le Morbihan, ont été jugés vendredi 15 mars en comparution immédiate et condamnés par le tribunal correctionnel de Vannes à un an de prison ferme.
Ces individus âgés de 20 à 50 ans avaient été repérés par une patrouille du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Vannes à leur arrivée sur les lieux à bord de deux voitures suspectes. Ils ont été appréhendés une heure plus tard, vers 3h30, après avoir chargé dans l’une des voitures les segments de lignes aériennes en cuivre qu’ils venaient de découper. Cette nuit-là, 900 mètres de câbles téléphoniques ont ainsi disparu, privant des habitants de Monterblanc de téléphone fixe et d’Internet.
[…]En trois mois seulement, depuis janvier, France Télécom, qui avec la SNCF figure par les victimes de prédilection des voleurs de métaux, estime son préjudice à près de 700.000 euros pour le seul Grand Ouest.