Les deux tiers des Français (66%) se disent favorables à l’idée de réduire ou de supprimer les allocations familiales au-delà d’un certain niveau de revenu, dans un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.
«L’introduction d’une condition de ressources pour les allocations familiales, c’est-à-dire qu’au-delà d’un certain niveau de revenu dans un foyer, les allocations familiales ne seraient plus versées ou seraient réduites» est approuvée par 66% des Français. 33% s’y disent opposés, 1% sans opinion.
Les sympathisants du PS sont les plus nombreux à valider cette idée (76%), devant ceux de l’UMP (71%), du Front de gauche (66%) et du FN (56%). L’Ifop rappelle qu’en février, ils étaient 71% à approuver cette idée d’un plafond de ressources.
Les allocations familiales sont actuellement versées à tous les foyers à partir de deux enfants sans condition. Le gouvernement doit annoncer prochainement des économies pour la branche famille pour la faire revenir à l’équilibre en 2016. Le besoin de financement serait alors de 2,2 milliards d’euros.