Une soixantaine de demandeurs d’asile [appelés «sans-logis» dans le titre de l’article], occupent depuis le début de l’après-midi, l’église Saint-Aubin en Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle place Sainte-Anne à Rennes. L’association «Un toit, c’est un droit» est à l’initiative de cette action.
Si l’association a choisi une église c’est qu’elle compte sur la compréhension de la communauté religieuse concernée. Elle attend notamment l’ouverture d’une église désaffectée dans le quartier de Villejean pour héberger ces personnes.
Le curé de la paroisse, le père Dominique Messu, s’est rendu sur place et a entamé un dialogue avec les occupants, de différentes nationalités. Le but, selon l’association, est d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation des sans-logis à Rennes. Les militants redoutent que 200 à 300 personnes se retrouvent à la rue début avril, à la fin de la trêve hivernale.
Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, a été informé de l’occupation et devait se rendre à l’église pour rencontrer les personnes sans toit. «Ils vivent dans des squats, sans eau, sans électricité, relate un bénévole. Nous ne voulons pas perturber la vie de la paroisse mais nous aimerions une aide pour trouver un lieu»