Article de Serge Kaganski intitulé «Ras-le-bolus papam !», «journaliste et critique rock et critique de cinéma» sur son blog.
Commencent sérieusement à nous gonfler les coucougnettes avec le pape. Ah ! il est argentin !
Oh ! Il est d’origine piémontaise ! Waow, il habitait un modeste appartement ! Fouchtra ! Il se prénomme François (comme Hollande, Mitterrand, le facteur de Jour de fête et le vainqueur de Marignan) ! Vazi ! Il est jésuite ! Aïe ! il était pas net tip top avec les tortionnaires du régime Videla. […]
Ben non, pas envie de m’incliner, mais plutôt de lui pisser à la raie, et de condamner tous les médias qui nous bassinent avec ça au régime ostie-pain sec pendant mille ans. […]
Par ailleurs, a-t-on pensé à l’effet produit par ces longs et indigents directs sur les téléspectateurs de culture ou de religion musulmane à qui l’on serine pourtant à longueur d’année que nous sommes en république laïque ? Imaginons l’inverse : des heures de direct depuis La Mecque sur des foules musulmanes attendant fébrilement l’élection du nouveau grand imam.
Mais ça, c’est la grande arnaque religieuse et cléricale depuis la nuit des temps : la foi, la messe, les églises (ou mosquées, ou sinas… ne chipotons pas entre les monothéismes, encore que les juifs ont au moins la lucidité de se rendre compte que le messie n’est pas encore descendu sur terre […].
Blog Les Inrocks/Serge Kaganski
Critique de Kaganski du film «Le fabuleux destin d’Amélie Poulain» (Libération 31 mai 2001 )
Que vois-je tous les jours en sortant dans la rue ? Des Parisiens, certains sans doute français «de souche», d’autres d’origine antillaise, maghrébine, africaine, indienne, kurde, turque, juive, russe, asiatique… Je vois des couples hétéros, mais aussi pédés, lesbiens, queer… Que vois-je dans le Montmartre de Jeunet? Des Français aux patronymes qui fleurent bon le terroir. Je vois aussi un beur désarabisé qui s’appelle Lucien.