Fdesouche

Le député PS, Gérard Bapt, rapporteur du budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, propose 3 milliards d’économies sur les prestations familiales. Il veut réduire les aides à la garde d’enfant pour les foyers aux revenus élevés.

Les allocations familiales ne seraient pas supprimées, elles seraient seulement réduites. On ne remet donc pas en question le principe d’universalité.

Le gouvernement veut économiser 2,2 milliards d’euros sur les prestations familiales. Que préconisez-vous ?

Avec Pascal Terrasse, secrétaire national du PS à la protection sociale, nous jugeons nécessaire de diviser par deux les allocations familiales au-delà d’un certain niveau de revenus. Nous proposons de fixer ce plafond au niveau de celui de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Soit environ 53.000 euros par an pour un couple avec deux enfants, et un peu plus de 61.000 euros pour une famille avec trois enfants. Cela permettrait d’économiser 1 milliard d’euros.

Nous préconisons ensuite de supprimer le complément mode de garde, qui prend en charge la garde d’enfants à domicile ou chez une assistante maternelle, pour les ménages qui dépassent ces plafonds de ressources. Ce qui permettrait de dégager 2 milliards supplémentaires. Aujourd’hui, ce complément est certes modulé, mais pas plafonné. […]

Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux