Le ministre des Migrations suédois s’est excusé publiquement lundi après avoir prononcé des propos controversés sur l’apparence des immigrés dans le quotidien «Dagens Nyheter» (DN).
«La plupart [des clandestins] habitent chez leurs compatriotes qui ne sont pas du tout blonds aux yeux bleus», avait déclaré le ministre à DN, voulant mettre fin à une idée reçue selon laquelle les sans-papiers vivent souvent «chez une gentille Suédoise blonde de 50-60 ans qui veut aider». DN a rendu disponible l’enregistrement de ces propos sur son site Internet. (…)
«Ces derniers temps, le gouvernement a commencé à parler de plus en plus des Suédois de souche, blonds et aux yeux bleus», a déploré sur Facebook le chef du principal parti d’opposition, les sociaux-démocrates, Stefan Löfven. La Suède est «un pays qui a des règles de migrations et d’asile parmi les plus généreuses du monde développé», s’est défendu dimanche soir le Premier ministre, Fredrik Reinfeldt, à la télévision publique, estimant que ceux qui s’étaient vu refuser un permis de séjour devaient quitter le territoire.
En février, M. Billström avait plaidé pour que la Suède durcisse les lois concernant les demandeurs d’asile et autres immigrants potentiels, afin de réduire le nombre de personnes entrant dans le pays. Le parti d’extrême droite, les Démocrates de Suède, qui a fait de l’immigration son cheval de bataille, poursuit sa hausse dans les sondages. Entrés au Parlement en septembre 2006 avec 5,7% des suffrages, ils étaient crédités début mars de 11% des intentions de vote dans une enquête réalisée par l’institut Demoskop.