Addendum 20/03 : les Francs-maçons s’inquiètent de la décision de la Cour de Cassation
Pour le Grand Maître du GODF: «L’arrêt Baby Loup est une catastrophe !»
«Personnellement, je déplore que la laïcité ne dépasse pas l’espace public, réagit Jacques Samouélian, président de la Fédération française du Droit humain (FFDH). ».
Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la GLFF. Elle rappelle que son «obédience est opposée au port du foulard» , et qu’elle interdit en son son sein les «signes distinctifs religieux»
Bastien Ottaviani, avocat spécialisé en droit social :
« Cette affaire est un coup de semonce aux législateurs qui permet de leur faire comprendre qu’ il y a un principe de laïcité sur lequel tout le monde est d’accord mais qui ne permet pas de traiter toutes les situations. »
Le Figaro (Merci à Lilib )
Réaction de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur : «En sortant quelques secondes de mes fonctions, je veux vous dire combien je regrette la décision de la Cour de cassation aujourd’hui sur la crèche Baby-Loup et sur cette mise en cause de la laïcité», a-t-il déclaré le ministre de l’Intérieur lors de la séance des questions au gouvernement.
Réaction de Sihem Souid, conseillère de Christane Taubira au ministère de la Justice. (Et le devoir de réserve ?)
Affaire Baby loup : Habchi, Boughrab et Fourest qui avaient témoigné à la barre contre l employé.Merci à la justice! Vive la justice! #suite
— Sihem Souid (@SouidSihem) 19 mars 2013
La Cour de cassation a annulé mardi l’arrêt de la Cour d’appel de Versailles (Yvelines), qui avait confirmé en octobre 2011 le licenciement, pour port du voile islamique, d’une salariée d’une crèche privée française.
Dans son arrêt, la cour d’appel avait estimé que le principe de laïcité, en vigueur dans le service public scolaire, pouvait s’appliquer à la crèche Baby Loup, dont le règlement intérieur impose la neutralité religieuse, et confirmé son licenciement, en 2008, pour faute grave.
La Cour de cassation a au contraire estimé que le principe de laïcité n’était pas applicable aux salariés des employeurs de droit privé qui ne gèrent pas un service public, et a condamné l’association Baby Loup à payer 2.500 euros à Fatima Afif.
(…) Boursier.com
RTL – 19/03/13
Alors que la Cour de Cassation doit rendre son verdict sur l’affaire de l’employée licenciée parce qu’elle refusait d’ôter son voile, Jeannette Bougrab, ancienne présidente de la Halde, défend la laïcité.
“Il y a un mélange entre la délinquance et des mouvements islamistes.”
Jeanette Bougrab