Dominique Laplace est bien mort poignardé chez lui. C’est ce qu’a confirmé l’autopsie. Le meurtre aurait eu lieu 24 heures avant la découverte du corps vendredi soir. L’autopsie pratiquée sur le corps de la victime hier matin a confirmé qu’il était mort à la suite d’un coup d’arme blanche planté dans le thorax.
Si la scène de crime laisse penser à un meurtre crapuleux, aucune trace d’effraction n’a été relevée par les enquêteurs au niveau de l’habitation. L’entourage de la victime est en cours d’audition et sa vie est passée au crible pour comprendre qui pouvait lui vouloir du mal. La vie discrète que menait le quadragénaire ne devrait pas aider les enquêteurs. Dans ce petit village du Chaunois où il résidait depuis 13 ans, l’homme n’avait jamais fait parler de lui. Les rares habitants qui le côtoyaient parlent tous d’un homme inséré, poli, sans histoire. Aucun problème de voisinage, aucun souci connu avec l’alcool, Dominique Laplace « était un homme très très discret, » rappelait le maire de la commune qui ne l’avait rencontré « que trois ou quatre fois ».
Côté vie professionnelle, la victime exerçait le métier d’éducateur. Il était donc quotidiennement en contact avec des adolescents en difficulté. Sans aucun doute, les gendarmes vont aussi explorer cette piste.